Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 13:20

 

http://cinemateaser.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/03/Cannes-2013-Poster-HR.jpg

 

On attendait l’annonce de la sélection Cannoise en serrant doucement les fesses. Non pas qu’on espérait voir 4 ou 5 réalisatrices débouler comme ça dans la prestigieuse sélection (aucun espoir), mais par crainte de passer encore une fois pour des trouble-fête, alors même que nous adorons le cinéma – but « An’t we all » ? Faire le lien entre « Cannes », « Sexisme » et « Cinéma » reste semble-t-il un crime de lèse-cinéphilie.

 

"Il n'y a pas de grandes auteures": et Claire Denis, c'est du poulet?


L’an passé, quand j’ai gueulé sur l’absence de femmes dans la course à la palme d’or, j’ai entendu des trucs sidérants. De la part de cinéphiles, d’étudiants et de professionnels du cinéma. On m’a dit que les femmes de pouvaient pas être de grandes réalisatrices car « trop dans l’intériorité » – rapport sans doute à leur gros utérus dégueulasse  qui se balade un peu partout dans leur corps au rythme des cycles lunaires. On m’a ensuite soutenu que c’était pour ça qu’il n’y avait pas de Kurosawa ou de Fritz Lang « au féminin ». Cette "biologisation de la perception d'une différence sociale", comme l'écrit Guillaumin, forme le nœud de l’organisation sexiste.

 

 

Si les « Gens de Cannes » sont incultes en quelque chose, c’est sans doutes moins en cinéma qu’en politique du cinéma. Et la politique des cultures est bien tout ce qui nous intéresse ici. Le cinéma est l’art qui, plus qu’aucun autre, permet à notre regard de se transformer et à nos perceptions de se plier sur des lignes politiques totalement autre. Le monde que nous percevons est informé par un ensemble de technologies sociales et culturelles qui font que nous le comprenons d’une façon globalement similaire. Notre regard sur le monde est ainsi déterminé par des structures idéologiques inégalitaires que le cinéma, par exemple, est en mesure de reproduire, de célébrer, mais aussi de pirater, de subvertir, voir de renverser.

 

Caméra / Pouvoir / Puissance

 

L’argument de la qualité des films est de ce fait un argument fragile. On nous dit : « pas de films de femmes de qualité suffisante produits cette année ». Et l’année d’avant ? Et celle d’avant ? Donner un podium international au cinéma des minorités (dont fait parti le « cinéma des femmes ») est en enjeu qui devrait nous permettre de politiser nos critères qualitatifs et nos exigences esthétiques. Si des films réalisés par des femmes n’ont pas les qualités nécessaires pour concourir, nous devons nous demander : qui détient le pouvoir de décider ce qui est de qualité ou non ? Sur quels critères s’évalue cette qualité ? Qu’est ce qu’un critère patriarcal ? Qu’est ce qu’un jugement esthétique patriarcal ? Qu’est-ce qu’un récit contre-hégémonique ? Qu’est ce qu’une mise en scène non-sexiste ?


Pourquoi les pédés sont-ils dingues des artistes femmes, en particulier dans la chanson ? Pourquoi je m’intéresse au film de femmes en tant que pédé ? Sans doutes parce qu’une femme avec une caméra je trouve ça badass, sans doutes que ça m’inspire un truc puissant. Sans doute parce qu’un regard de biais sur la société aura plus de chance de taper dans mon imaginaire. Nous sommes touTEs des sujets politiquement et socialement situéEs, et tout ce que l’on ressent à l’intérieur d’une salle de ciné – plaisir, transport, absolu – procède d’un dosage de fun, d’affect et de politique parfaitement aléatoire. Pourquoi un mec comme Lars Von Trier met-il toujours ses actrices au supplice et pourquoi ces films me parlent, me hantent et me transportent en dépit de mon identité anti-sexiste et gay ? Ce genre de dialogues incessants entre la culture et nos imaginaires individuels et collectifs forment le nœud d’une critique réellement féministe du cinéma.

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e6/Gramsci.png/220px-Gramsci.png

Gramsci <3

 

Culture et domination sociale


On m’a aussi rétorqué que Cannes n’y pouvait pas grand chose à cette histoire de réalisatrice invisible, parce que le problème du sexisme dans l’industrie était en amont. Mais le cinéma et ses institutions, aussi prestigieuses soient-elles, ne précèdent ni n’échappent au sexisme structurant nos sociétés. Au contraire, elles y participent. Les institutions culturelles, qu’il s’agisse d’une bibliothèque municipale ou d’un festival de cinéma sont celles qui créent, impulsent et diffusent un « climat » culturel, une vision du monde à travers laquelle la société est transformée de manière concrète (Antonio Gramsci). Nier le rôle d’un festival comme Cannes dans notre façon d'appréhender le monde et les conflits sociaux, c’est nier du même coup la vocation contre-hégémonique de festival de cinéma Queer et LGBT à des échelles plus petites, nier leur capacité à changer le monde - tel qu’il est perçu et tel qu’il est vécu.

 

Comme l’an passé, j’ai classé les films français réalisés par des femmes en 2012 selon leur budget en m’aidant du rapport CNC sur les coûts définitifs de production. Je ne ferai pas d'analyse ici, du moins pas tout de suite: à vous de faire ce que vous voulez de cette liste. Une idée serait, par exemple, de les voir TOUS les uns après les autres. Genre marathon. On est ici pour dénoncer une inégalité et mater des films avec ses potes. La vie.

 

 

 


http://eddiea.free.fr/vanessaparadis/filmo/dubai/dossierpresse/p1.jpg

 

 Coût inférieur à 1M€

(coût de fabrication définitif après fin de tournarge. Coût moyen: 4,7M€)

(7 films sur 20)

 

 

 La bande des Jotas - Marjanne Satrapi (83 347)

 Nana - Valérie Massadian (244 208)

Chercher le garçon - Dorothée Sebbahq (322 183)

Les Coquillettes - Sophie Letourneur (396 239)

 Le Voile Brulé - Vivane Candas (499 507)

 Dubaï Flamingo - Delphine Kreuter (536 129)

 Le Jour de la Grenouille - Béatrice Pollet (781 403)

 

 

http://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/racine/film/paradis-perdu-2193714/32038308-4-fre-FR/Paradis-Perdu_reference.jpg

 Coût compris entre 1M€ et 2,5M€ 

(7 films sur 30)

 

Paradis Perdu - Eve Deboise (1 456 711) 

Le Paradis des Bêtes - Estelle Larivaz (1 621 177)

La Guerre est Déclarée - Valérie Donzelli (1 736 603)

La Brindille - Emmanuelle Millet (1 881 244)

Le Secret de l'Enfant Fourmi - Christine François (2 234 855)

Arrete de Pleurer Penelope - Corinne Puget (2 268 975)

Memories Corner - Audrey Fouché (2 333 257)

 

 

http://otukenim.com/Film/17-kiz-17-filles.jpg

Coût compris entre 2,5M€ et 4M€

(8 films sur 32)

 

La Folie Almayer - Chantal Ackerman (2 550 890)

Le fils de l'autre - Lorraine Levy (2 701 269)

17 Filles - Muriel Coulin (2 849 540)

Qui a envie d'être aimé? - Anne Giafferi (3 025 434)

Trois fois vingt ans - Julie Gavras (3 176 893)

Je me suis fait tout petit - Cecilia Rouaud (3 360 993)

Les adoptés - Mélanie Laurent (3 839 827)

Un amour de jeunesse  Mia Hansen-Løve (3 921 754)

 

 

 http://blog.jeunes-cathos.fr/files/2011/10/affiche-Et-maintenant-on-va-ou-2011-1.jpg

Coût compris entre 4M€ et 5,5M€

 (8 films sur 19)

 

Le Skylab - Julie Delpy (4 174 394)

Du vent dans mes mollets - Carine Tardieu (4 175 901)

Et maintenant on va où? - Nadine Labaki (4 374 336)

Un baiser papillon - Karine Silla (4 392 731)

Paris-Manhattan - Sophie Lellouche (4 420 133)

La clés des champs Claude NuridsanyMarie Pérennou

Cornouaille - Anne Le Ny (5 334 350)

 Polisse - Maïwen (5 455 281)

 

 http://www.filmsfix.com/wp-content/uploads/2010/12/Toi-moi-les-autres-film-affiche-poster-01-736x1000.jpg

  Coût compris entre 5,5M€ et 7M€

(5 films sur 22)

 

Mince alors! - Charlotte de Turckheim (5 586 549)

Ma Première Fois - Marie-Castille Mention-Schaar (5 586 549)

Camille Redouble- Noémie Lvovsky (5 823 497)

Toi, moi, les autres - Audrey Estrougo (6 258 626)

La Vie d'une autre - Sylvie Testud (6 337 983)

 

 

http://a407.idata.over-blog.com/0/57/34/84/2012-1/bowling_600-1.jpg

Coût compris entre 7M€ et 15M€

(4 films sur 35)

 

Maman - Alexandra Leclère (7 031 660)

Plan de Table - Christelle Raynal (9 184 757)

Bowling Marie-Castille Mention-Schaar (9 543 682)

Mon Pire Cauchemar - Anne Fontaine (9 920 860)  

 

Coût supérieur à 15M€

(0 sur 8)

 

http://3.bp.blogspot.com/-KcGNUNhvCpA/T5RS4_Mj73I/AAAAAAAAAL4/ukWasqMUiTY/s1600/globes.jpg

 

THE END

 

Partager cet article

commentaires

chantier / politique

 

Portrait1.jpg

Portrait2.jpg

Portrait5.jpg

Portrait6.jpg

tumblr_m3d9gqt04t1r84h26o1_500.jpg

tumblr_l2j1e8cRJT1qzp162o1_400.jpg

tumblrpic.jpg

 

 

  elodie petit

editions douteuses

 

 

letag.jpg

  Le Tag Parfait

Culture Porn

 

Contributions NSFW:

 

 

Boris: la revanche des Dudes

 

Jerky Girls: à l'épreuve du foutre

 

 

Lectures du Moment

 

 http://generationscience-fiction.hautetfort.com/images/medium_plaie.jpg

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41oVRWKkBJL.jpg

http://img1.imagesbn.com/p/9780231129664_p0_v1_s260x420.JPG

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41BYIFBWogL.jpg